Maroc : L’armée autorisée à former les pilotes de ligne civils des compagnies nationales

Les pilotes marocains seront désormais formés par l’armée nationale. A l’issue du conseil des ministres du lundi 6 juillet 2020, le Roi Mohammed VI a approuvé le projet de décret portant sur la réorganisation de l’École royale de l’air (Era). Celui-ci a pour objet de permettre à l’Era de former les pilotes de ligne des compagnies nationales, et ce dans un cadre contractuel entre l’administration de la défense nationale et les transporteurs aériens basés dans le pays.

Ce décret vient ainsi répondre aux attentes de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL) qui attiraient l’attention des autorités marocaines sur le sous-effectif en pilotes et les  cadences de travail effrénées subies ces dernières années, depuis la fermeture en 2011  au motif d’un plan de rationalisation interne, de l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne ( ENPL), détenue à 100 % par Royal Air Maroc (RAM). En 2018, Abdelhamid Addou, le PDG de la RAM avait promis la réouverture de cet établissement.

Entretemps, la compagnie nationale marocaine a mis sur pied de nouvelles mesures et conditions pour le recrutement de ses pilotes. Les candidats marocains au recrutement devaient être issus de 03 écoles de formation à savoir l’Ecole nationale d’aviation civile (ENAC) de Toulouse, l’Ecole supérieure des métiers artistiques (ESMA-Aviation Academy), de Montpellier, et l’Oxford Air Training School(Oxford, Royaume Uni).

Selon la presse locale, le présent décret vient par ailleurs rétablit la souveraineté nationale sur le secteur de la formation des pilotes. On revient donc pratiquement à la norme d’avant 1995, pendant laquelle les lauréats de l’école de la RAM devaient effectuer six mois de stage à l’Ecole royale de l’air de Marrakech, ainsi que dans les bases aériennes de Benguérir et Kénitra.

Le Prince Fogue


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button