Breaking News :

mercredi 18 septembre 2019

Le Sénégal veut céder 20% du capital d’Air Sénégal aux nationaux

Air Sénégal pourra bientôt ouvrir  son capital aux sénégalais dans le cadre de l’actionnariat populaire. C’est ce qu’a laissé entendre la ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck.

S’exprimant sur les  ondes d’Iradio, elle a indiqué que  l’objectif du gouvernement était de renforcer le capital de la compagnie à hauteur de 300 milliards de FCFA dont 20% reviendraient aux particuliers sénégalais.

Après la réception du deuxième A330 Neo qui nous permettra de renforcer la situation de la compagnie, nous allons pouvoir lancer cette actionnariat populaire. Une compagnie aérienne a besoin de fonds pour rentrer dans la rentabilité” a-t-elle déclaré.

A l’en croire, l’actionnaire populaire n’avait  pas été possible à la création de la compagnie du fait de la prudence des potentiels actionnaires. “Nous avons constaté que les épargnants refusent souvent de subir des pertes en début d’exploitation”.  

Mais selon elle, le principe pourra se mettre en place l'année prochaine soit trois ans après le lancement. Nous estimons que d’ici 2020, l’actionnariat populaire doit être mis en œuvre », indique Maïmouna Ndoye Seck.


Née sur les cendres de Sénégal Airlines, qui a fait faillite en avril 2016, Air Sénégal a débuté ses opérations  le 30 avril 2018. Elle dispose d’un capital initial  de 40 milliards de FCFA mobilisés par l'Etat du Sénégal à travers la Caisse de dépôts et consignations.

A ce jour, la compagnie exploite une flotte de cinq avions dont deux AT72, deux Airbus A319 et un Airbus A330neo. En plus de Ziguinchor sur le réseau domestique, elle dessert Abidjan, Banjul, Bamako, Conakry  Praia, Paris et Sal.


Partager
Précédent

Ethiopian Airlines lance Marseille, se r

Suivant

Tunisair: Bientôt plan de redressement

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.