Breaking News :

mardi 22 octobre 2019

Aviation : Les Météorologistes de l’ASECNA en conclave à Abidjan

Le siège de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à l’aéroport d'Abidjan servira de cadre de travail, ce mercredi 4 septembre 2019, pour le deuxième conseil fédéral de la Fédération des Associations Professionnelles des Météorologistes des Pays membres de l’ASECNA (FAMPA).

La cinquantaine de participants attendus dans la capitale ivoirienne vont axer leurs réflexions autour du thème « les exigences de l'ASBU (Aviation Systems Block Upgrade) dans le contexte du ciel unique africain : organisation et méthodes de fourniture des services de la météorologie aéronautique ».

La rencontre, qui durera de deux jours, est placée sous le parrainage de Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM (Société de développement et d'exploitation aéroportuaire et météorologique) de Cote d’ivoire et la présidence de Monsieur KONATE DAOUDA, Président du Conseil Régional Afrique, Représentant permanent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en Afrique.

« En appui au concept des mises à niveau par blocs du système de l'aviation (ASBU), il a été recommandé au cours de la 15ème Session de la Commission de météorologie aéronautique de l’OMM en 2014 que l'OACI, en étroite coordination avec l'Organisation, met en œuvre, durant l’échéancier de 2013 à 2028, une série de mesures opérationnelles en matière d’assistance météorologique. Celles-ci devront garantir une disponibilité adéquate des renseignements météorologiques précis, fiables et complètes et ce dans un contexte de ciel unique » explique la FAMPA.

Rappelons que la FAMPA a été créée le 24 juillet 2003 à Niamey au Niger.  Elle a pour objectifs entre autres de garantir la pérennité et la qualité des prestations des services météorologiques ; de promouvoir les connaissances professionnelles des météorologistes à travers une mise à niveau régulière. Son conseil fédéral est un organe délibérant qui siège entre deux congrès.

Partager
Précédent

Voici la ligne aérienne qui rapporte le

Suivant

Ghana : Africa World Airlines inaugurera

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.