Aéroport de Nouakchott : Le gestionnaire AFROPORT reduit les salaires de 70% mais l’Etat impose son VETO

Ouf de soulagement pour les employés d’AFROPORT, qui échappent à une réduction de 70% des salaires. Le gestionnaire de l’Aéroport international Nouakchott Oumtounsy est revenue sur sa décision à la suite d’une réunion urgente qui s’est tenue ce mardi 14 avril entre le ministre mauritanien de l'Equipement et des Transports, M. Mohamedou Ould Mhamid et les responsables de la société émiratie.

En effet, dans une note d’information diffusée la veille , AFROPORT a annoncé la mise en chômage économique de l’ensemble du personnel conformément aux dispositions de l’article 30 du Code du Travail. Chaque travailleur durant la période de chômage devait percevoir 30% de son salaire dont 20% versés à la fin du mois et 10% versés en guise de rappel après la reprise des activités.

Cette décision, qui devait être réévaluée toutes les deux semaines, était principalement justifiée par l’arrêt complet des activités sur la plateforme aéroportuaire depuis la fermeture des frontières imposée par l’Etat le mois dernier en riposte au Covid19.

Quoique motivée, cette mesure est en contraction avec les instructions du gouvernement qui stipulait de ne pas porter préjudice aux salaires des travailleurs dans cette circonstance sensible, a rappelé le ministre Mohamedou Ould Mhamid.

Au terme de la rencontre, le directeur général de la société AFROPORT s'est engagé à mettre en œuvre les directives du gouvernement et a tenu à s'excuser pour la cette note publiée sans coordination, indique une communication du ministère des Transports.

Evidemment, en  l’absence d’un soutien financier direct l’Etat, on peut bien s’interroger sur la gymnastique  que fera AFROPORT pour maintenir les paies alors qu’elle ne dispose plus de revenus conséquents.


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button