Air Tanzania a récupéré son Airbus A220-300 bloqué en Afrique du Sud

L’Airbus A220-300 d’Air Tanzania est de retour depuis ce mercredi 4 septembre 2019. Immatriculé 5H-TCH, l’appareil était bloqué en Afrique du Sud depuis le 23 août 2019, à la demande de la Haute cour de Gauteng. A l’origine de cette décision, une dette de 33 millions de dollars que l’Etat tanzanien doit à Hermanus Steyn, un agriculteur sud-africain exproprié de ses terres dans les années 1980.

« Nous avons le nouveau jugement. Le juge a ordonné la levée de la saisie et la remise de l’avion au gouvernement tanzanien », a expliqué Palamagamba Kabudi, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Dar-es-Salaam. « Le juge a conclu que la justice sud-africaine n’était pas compétente pour ordonner une telle saisie », a ajouté Damas Ndumbaro, le vice-ministre des Affaires étrangères, à sa descente de l’avion dans lequel il avait fait le voyage à la tête d’une forte délégation.

Dans les années 1980, le gouvernement tanzanien avait procédé à la nationalisation d’un terrain détenu par Hermanus Steyn, saisissant tous ses équipements. Dans les années 1990, l’Etat tanzanien avait pris l’engagement de lui verser 36 millions de dollars comme compensation. Mais celui-ci ne lui avait versé que 20 millions de dollars. Avec les intérêts de retard accumulés, les 16 millions manquants ont été majorés au fil des années pour atteindre 33 millions de dollars.

Depuis sa saisie il y a deux semaines, la compagnie nationale tanzanienne a été contrainte de suspendre sa ligne Dar-Es-Salaam – Johannesburg. Elle dessert cette route quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Après son retour, l’A220-300 devrait en principe reprendre ses vols dans les prochains jours.


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button