Afrique : Le trafic passager enregistre une croissance de 0,9% en septembre 2019

Le transport aérien continue de croître en Afrique. C’est ce qui ressort des chiffres du mois de septembre 2019, rendus publics cette semaine par l’Association international du Transport Aérien (IATA). Après lecture de ceux-ci, on retient que le trafic passager des compagnies aériennes africaines a augmenté de 0,9% en septembre par rapport à la même période l’an dernier. Ce qui constitue bien-sûr une nette diminution par rapport à la croissance de 4,1% enregistrée en août 2019. 

« Cependant, si l'on tient compte de la récente ventilation  des chiffres, la croissance du trafic au troisième trimestre de 2019 reste solide, à environ 3%, en glissement annuel.  La capacité a augmenté de 2,5% , toutefois le facteur de charge a plongé de 1,1 point pour s’établir à 71,7% », explique l’IATA.

 La part du continent dans le marché du transport passager reste encore négligeable. L’Afrique ne représente toujours que 2,1% du trafic mondial ; soit égale à celui enregistré à l’issue de l’année 2018.

Côté fret, les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions en septembre 2019 ; soit une augmentation de la demande de 2,2% par rapport à la même période l’année précédente. 

« La solidité du commerce et des investissements avec l’Asie, et les performances économiques remarquables de certaines économies régionales, ont contribué à ces résultats positifs », commente l’IATA qui rappelle que l’Afrique représente 1,6% du marché du fret mondial.

Globalement, « Septembre a été le huitième mois consécutif de croissance de la demande inférieure à la moyenne. Compte tenu de l’environnement commercial mondial en déclin et des guerres tarifaires, de la montée des tensions politiques et géopolitiques et du ralentissement de l’économie mondiale, il est difficile de voir la tendance se renverser à court terme », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

 


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button