Breaking News :

mercredi 12 août 2020

Tunisair : La fonction de PCA désormais dissociée de celle de Directeur Général

Il n’existe désormais plus de poste de président-directeur général à Tunisair. L’Etat a décidé ce mercredi 8 juillet 2020, de dissocier cette fonction en deux distinctes. Dorénavant, la compagnie nationale tunisienne sera dirigée par un directeur général, qui est quant à lui soumis à l’autorité du président du conseil d’administration. Jusque-là, le PDG cumulait les postes de PCA et DG. « Il est élu parmi les membres du conseil d'administration et est généralement représentatif des plus grands actionnaires », explique la Présidence tunisienne.

« En attendant de combler les postes vacants au niveau de la présidence du conseil d'administration et de l'administration générale de la société tunisienne, le représentant du ministère des Transports et de la Logistique a été nommé en circonstance au conseil d'administration conformément aux dispositions de la loi sur les entreprises commerciales. Cette proposition a été approuvée par la présidence du gouvernement », ajoute le communiqué.

Cette réforme institutionnelle intervient deux jours seulement après le bras de fer entre le ministre des Transports et de la Logistique, et le désormais ex PDG. En effet, Mohamed Anouar Maarouf a adressé une lettre confidentielle à Elyes Mnakbi, pour l’informer de son limogeage. Interrogé sur la question par la radio tunisienne Mosaique FM, ce dernier a laissé entendre qu’il se conformera plutôt aux décisions attendues des hautes autorités dans le cadre du respect des institutions de l'Etat. Sa démission a finalement été actée par le chef du gouvernement et l’intérim de la fonction confiée à Belgacem Tayaa, secrétaire général du ministère des transports.


Partager
Mot clé :
Précédent

Air Mauritius vend la quasi-totalité de

Suivant

Air Namibia : Theo Mberirua devient le t

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.