Breaking News :

mercredi 12 août 2020

Air Namibia : La Haute cour de Windhoek annule la suspension de la licence du transporteur

Air Namibia peut poursuivre ses activités. Ce mercredi 8 juillet 2020, la Haute cour de Windhoek a cassé la décision prise par la Commission des transports de Namibie deux jours plus tôt, suspendant la licence de services aériens réguliers de la compagnie nationale namibienne. « Air Namibia continuera à effectuer tous les vols intérieurs conformément au calendrier publié. La sécurité reste au cœur des opérations d'Air Namibia », a rassuré le transporteur dans un communiqué publié tard hier nuit.

Dans une lettre datée de lundi dernier, et adressée à Elia Erastus, le président-directeur général par intérim d'Air Namibia, la présidente de la Commission des transports estime que l’entreprise manque de trésorerie pour continuer ses opérations en toute sécurité. « Air Namibia aura la possibilité jusqu'au mercredi 22 juillet 2020 de fournir à la Commission la preuve d'avoir obtenu un financement pour satisfaire aux exigences des lois sur les services aériens », précisait Eldorette Harmse.

Malgré l’annulation de cette décision, il ne reste pas moins vrai que la compagnie a de sérieuses difficultés financières. Au 31 décembre 2019, sa dette avoisinait 109 millions de dollars. Pour rétablir sa solvabilité, et mettre en œuvre un nouveau modèle commercial rentable, il lui faut entre 288,7 millions et 335,7 millions. En janvier dernier, l’Etat a mis à sa disposition une garantie de 38,8 millions pour lui permettre de poursuivre ses opérations jusqu'à la fin du premier trimestre 2020, en attendant sa décision finale sur son avenir.

Face aux parlementaires le 4 juin dernier, le Président namibien,  Hage Geingob, a proposé sa liquidation. « Au cours des 29 dernières années, il ne s'est pas passé une seule fois où Air Namibia a contribué au Trésor public », révélait le ministre namibien des Finances, en octobre 2019.

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

South African Airways : Environ 2700 tra

Suivant

Le Tchad envisage la reprise du trafic a

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.