Breaking News :

samedi 15 août 2020

Algérie, Maroc, Tunisie et Rwanda, seuls pays africains autorisés à accéder dans l’espace Schengen

Les territoires de l’Union européenne (UE), de l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, rouvrent leur ciel à une poignée de pays dont quatre nations africaines. Selon une recommandation adoptée ce mardi 30 juin 2020 par le conseil de l’UE,  l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Rwanda sont, pour le moment, les seuls pays du continent dont les ressortissants ont le droit de voyager vers l’Union. La mesure conditionnée par la réciprocité des pays concernés, entre en vigueur ce mercredi 1er juillet.

Les quatre nations africaines incluses, ce sont en tout quinze pays à travers le monde qui dispose pour le moment de ce privilège. Il s’agit de l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine (sous réserve de confirmation de réciprocité). « Les critères permettant de déterminer les pays tiers pour lesquels la restriction de voyage actuelle devrait être levée couvrent en particulier la situation épidémiologique », explique l'UE.

Pour les Etats où les restrictions de voyage continuent de s'appliquer, certaines catégories de personnes devraient être exemptées. Il s’agit des citoyens de l'UE et membres de leur famille, des résidents de longue durée de l'UE et les membres de leur famille, et des voyageurs ayant une fonction ou un besoin essentiel.  

« Les restrictions de voyage peuvent être levées totalement ou partiellement, ou réintroduites pour un pays tiers spécifique déjà inscrit en fonction de l'évolution de certaines conditions et, par conséquent, de l'évaluation de la situation épidémiologique », avertit l’UE. « Si la situation dans un pays tiers répertorié se dégrade rapidement, une prise de décision rapide doit être appliquée », insiste-t-elle. La liste de ces pays sera d’ailleurs mise à jour toutes les deux semaines.

Partager
Mot clé :
Précédent

Kenya Airways pourrait perdre jusqu’à

Suivant

Afrique du Sud : SA Express mise aux enc

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.