Breaking News :

lundi 13 juillet 2020

L’aéroport Murtala Muhammed de Lagos obtient l’accréditation carbone

Le Nigéria compte enfin une plateforme aéroportuaire qui détient l’accréditation carbone. Il s’agit de l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, qui a décroché le niveau 1 (cartographie) du programme Airport carbon accreditation (ACA) le 19 juin 2020.

Cette certification de niveau 1 valorise la démarche du gestionnaire aéroportuaire qui vise à identifier ses sources émissions de Gaz à effet de serre (GEZ) et encourage les efforts à les réduire.

Lancé en 2009 par ACI Europe, le programme ACA évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone. Une évaluation qui se fait en quatre niveaux : « cartographie », « réduction », « optimisation » et « neutralité ».

A ce jour, 311 aéroports répartis dans 71 pays à travers le monde sont inscrits au programme. En Afrique, on en dénombre désormais 14 plateformes aéroportuaires. Au stade 1, on retrouve les aéroports George et Bram Fischer d’Afrique du Sud, Blaise Diagne de Dakar au Sénégal, Marrakech-Menara et Mohammed V de Casablanca au Maroc, et bien sûr Murtala Muhammed de Lagos au Nigéria.

Dans la 2e catégorie ( reduction),  on répertorie Leon Mba de Libreville au Gabon, Sir Seewoosagur Ramgoolam de Maurice, Cape Town, King Shaka, Port Elizabeth, et O.R. Tambo d’Afrique du Sud. Aux deux derniers stades, on a respectivement Enfidha Hammamet en Tunisie et Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

L’Etat sud-africain propose des indemn

Suivant

Air Belgium veut faire de Maurice sa pre

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.