Breaking News :

mercredi 15 juillet 2020

L’Etat sud-africain propose des indemnités de départ volontaire aux employés de South African Airways

Comme le prévoit son plan de sauvetage, South African Airways (SAA) devra se séparer d’une partie de son effectif. Surfant sur cette contrainte, le ministère sud-africain des Entreprises publiques a proposé ce jeudi 25 juin 2020, des indemnités de départ volontaire aux employés de la compagnie nationale sud-africaine. Selon le département ministériel, ceux-ci « répondent aux exigences de la Loi sur les conditions de base d'emploi, et la Loi sur les relations de travail ».

Il s’agit du payement d’une semaine de travail par année de service terminée, d’un mois de préavis, des congés accumulés dont n’ont pas jouis certains employés, du treizième mois, et d’un complément d’indemnité de départ. Par ailleurs, les employés qui accepteront ces départs volontaires auront le droit de postuler à nouveau dans l’entreprise restructurée, au fur et à mesure qu’elle se développera.

La situation de ces derniers peut être régularisée « immédiatement après le vote par les créanciers du plan de sauvetage de l’entreprise », soumis à leur appréciation ce jour. Une régularisation conditionnée bien sûr par un vote positif dudit plan (75% des voix). Celui-ci prévoirait la réduction de la flotte du fleuron national à six avions, pour un effectif de 1 000 employés, entre juillet 2020 et février 2021. C’est moins de 20% des 33 avions et 5 149 employés en poste avant la mise de la structure sous plan de sauvetage.

S'il n'y a pas d'accord entre les représentants syndicaux et la SAA, « il est peu probable que le plan soit approuvé par les créanciers », avertit le ministère. Ce qui conduirait très probablement à une liquidation de la société.

Le Prince Fogue

Partager
Précédent

L’Etat mauricien promet 222 millions d

Suivant

L’aéroport Murtala Muhammed de Lagos

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.