Breaking News :

mardi 14 juillet 2020

EgyptAir sollicite un prêt de 186 millions de dollars auprès de deux banques locales

EgyptAir négocie actuellement avec la Banque nationale d'Egypte et la Banque Misr pour obtenir un prêt de 3 milliards EGP ( $186 millions),  a révélé lundi son PDG, Mohamed Roshdy.

Dans une déclaration au journal économique Al-Borsa, le patron de la compagnie nationale égyptienne a déclaré que le prêt visait à payer les dettes extérieures contractées par la société alors que la pandémie de coronavirus a durement affecté sa trésorerie.

Il a également révélé que les dettes extérieures d’EgyptAir s’élèvent actuellement à 13 milliards EGP (  $804 millions), ajoutant que les pertes de l'entreprise depuis le début de la pandémie ont atteint 3 milliards EGP ( $186 millions),  soit près de 1 milliard EGP ( $62 millions),  par mois.

À la mi-mai, Egyptair avait déjà  reçu un prêt subordonné de 2 milliards EGP ( 117,5 millions d’euros)  soutenu par le trésor public.  Le remboursement se fera une fois que le transporteur aura atteint des taux d'exploitation équivalant à 80% de son volume d'opérations en 2019, avait fait savoir le ministre des finances, Mohamed Maait.

L'Égypte a suspendu ses vols internationaux à la mi-mars pour freiner la propagation du virus dans le pays. Une «reprise progressive» des vols internationaux est envisagée dans la seconde quinzaine  de juin ou la première quinzaine de juillet. Entre temps, EgyptAir exploite actuellement des vols domestiques ainsi que des vols  de rapatriement.

Début avril,  l’Association internationale du Transport Aérien (IATA) a projeté  que l’Egypte devrait enregistrer 9,5 millions de passagers en moins en 2020 (-35%), ce qui correspond à une perte de revenus d’environ 1,66 milliard de dollars. Dans un tel scénario, le PIB se verra priver de 2,4 milliards de dollars et 205560 personnes pourraient perdre leurs emplois.

Partager
Mot clé :
Précédent

La Tunisie pourrait perdre 600 millions

Suivant

Tunisair reprend ses vols domestiques le

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.