Breaking News :

vendredi 29 mai 2020

Techniquement en faillite, South African Airways (SAA) face à une liquidation

South African Airways (SAA) pourrait bientôt procéder à un licenciement intégral de son personnel d’environ 5 000 employés. Elle risque d’être liquidée elle aussi par la suite, pour défaut de faillite.

En effet, la semaine dernière dans une lettre-réponse du Ministre des entreprises publiques, Pravin Gordhan, le gouvernement a rejeté la demande des praticiens en charge du sauvetage de la compagnie pour 10 milliards de rands supplémentaires soit environ 492 millions d’euros. Le vendredi dernier, personnel de SA Express, la filiale régionale de South African Airways a lancé une campagne digitale de protestation pour réclamer leurs salaires de mars restés impayés.

Depuis 2011, South African Airways évolue avec une dette évaluée à des centaines de millions d’euros, malgré les multiples financements de l’Etat.  De même, la situation financière de la compagnie se détériore au fil des jours alors avec la suspension pratiquement tous ses vols, en raison de la fermeture des frontières aériennes.  

A en croire la Commission permanente des comptes publics (Scopa), la SAA aurait refusé de déposer des états financiers sur la façon dont les différents financements sont utilisés. Ainsi, la compagnie ne peut pas continuer à demander des renflouements au gouvernement. Car « cela pose un défi en termes de contrôle sur les deniers publics et risque de créer un précédent négatif pour l'État ».

Pour information, la majorité des contrats de location d'avions du transporteur aérien ont été résiliés par leurs bailleurs, pour non-paiement des dettes depuis le mois de novembre avant que la société soit déclarée en faillite.

Tovigbé T.

Partager
Mot clé :
Précédent

Covid-19 : Air Algérie suspend jusqu’

Suivant

RwandAir prolonge la suspension temporai

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.