Breaking News :

mercredi 01 avril 2020

Soudan : Airbus formule une offre de relance portant sur huit nouveaux avions pour Sudan Airways

Sudan Airways pourrait bientôt reprendre de l’altitude. Selon Sudan News Agency (Suna), Airbus a formulé une proposition de relance au gouvernement portant sur l’acquisition de huit nouveaux avions au profit de la compagnie nationale soudanaise. L’offre du constructeur européen est également assortie d’une assistance technique pour accompagner la redynamisation du fleuron national soudanais.

La proposition a été faite le 21 janvier 2020, lors d’une rencontre entre une délégation d'Airbus et le ministre soudanais des Finances et de la Planification économique, le Professeur Ibrahim Al-Badawi. Ce dernier s'est engagé à transmettre la proposition au conseil des ministres pour discussion.

Rappelons que l’avionneur européen avait déjà proposé en août 2018, un plan de restructuration de Sudan Airways. Calqué sur dix ans, il prévoyait l’élargissement de sa flotte, l’ouverture de son capital et l’établissement des partenariats stratégiques.

Mais depuis 1997, les Etats-Unis ont inscrit le Soudan dans sa liste d’Etats soutenant le terrorisme, et l’a de ce fait soumis à un embargo économique. Incapable d'accéder aux aéronefs et aux pièces de rechange, Sudan Airways s’est séparé d’une douzaine d’aéronefs. Son seul avion actuellement opérationnel est un Airbus A320-200 (ST-MKW) de 13 ans. Celui-ci relie Khartoum à Port-Soudan sur le plan domestique, ainsi qu'à Juba au Soudan du Sud, et au Caire en Egypte.

Vieille de 25 ans, le reste de sa flotte (un A320-200, un A300-600,  un Boeing 737-300 et deux Fokker F50) reste cloué au sol, faute de maintenance. C’est pour résoudre ce problème que le Soudan poursuit ses discussions avec les Etats-Unis, dans l’optique de lever l’embargo économique, et relancer Sudan Airways.

 

 

Partager
Précédent

Ethiopian Airlines confie à SAHCO la ge

Suivant

ASKY passe en quotidien au Mali avec l

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.