Breaking News :

mardi 07 juillet 2020

South African Airways : Le gouvernement désigne Les Matuson pour conduire le plan de sauvetage commercial

Les Matuson, du cabinet Matuson Associates, est le nouvel administrateur de South African Airways (SAA), désormais en sauvetage commercial.

Le 5 décembre, le conseil d’administration de la compagnie a déposé l'avis d'ouverture de la procédure de sauvetage des entreprises auprès de la Commission des sociétés et de la propriété intellectuelle (CIPC) conformément au chapitre 6 de la loi de 2008 sur les sociétés (loi 71 du 2008).

Les Matuson est décrit comme un conseiller en affaires et spécialiste en redressement très respecté en Afrique du Sud.  Il est actif dans ce domaine depuis près de 35 ans et a supervisé et maximisé les recouvrements dans de nombreuses affaires de grande envergure. Il possède une expérience considérable en capital-investissement, ayant siégé au conseil d'administration de Gensec NSA Private Equity Fund.

Ainsi désigné, le gouvernement perd tout droit de regard sur la compagnie. En principe, le praticien a les pleins pouvoirs pour gérer et restructurer l'entreprise. Il doit examiner les dossiers de la holding, et déterminer s'il y a des chances raisonnables de la sauver. A l’issue de dix jours ouvrables suivant sa nomination, Les Matuson communiquera ses conclusions à tous les créanciers et aux employés de la société.

Ensuite, un plan de sauvetage validé par 75% des créanciers devrait être publié dans les vingt-cinq jours suivants. Il devrait finalement obtenir le oui de 50% des créanciers indépendants (ceux qui ne sont pas des filiales, ou ne sont pas liés à SAA), avant d’être définitivement implémenté.

Le plan de sauvetage du transporteur aérien sera soutenu par une enveloppe de 4 milliards de rands (248 millions EUR). La moitié sera mobilisée par l'Etat, qui garantit en plus les 2 milliards consentis par des prêteurs privés. En rappel, la dette de South African Airways se chiffre à environ 12,7 milliards de rands (781 millions EUR).

 

 

 

 

Partager
Précédent

Ethiopian Airlines et Ukraine Internatio

Suivant

Aviation : Le Gabon sort de la liste noi

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.