Breaking News :

jeudi 02 avril 2020

South African Airways : Pour éviter la faillite, le gouvernement actionne un plan de sauvetage d’urgence de 248 millions d’euros

South African Airways (SAA), lourdement endettée, va être maintenue à flot en toute urgence. La compagnie nationale sud-africaine a été placée sous protection contre les créanciers, faute de liquidité et face à une dette qui avoisine les 12,7 milliards de rands (867,5 millions de dollars).

Elle va bénéficier d’un nouveau plan de sauvetage dans le cadre d’un processus de restructuration impulsé par l’Etat, a annoncé jeudi le gouvernement sud-africain.

 « La conclusion réfléchie et unanime a été de placer la société en sauvetage commercial afin de générer un meilleur rendement pour ses créanciers et ses actionnaires » a déclaré le porte-parole de la SAA,  Tlali Tlali dans un communiqué.

Dans le cadre de ce plan, Pravin Gordhan, ministre des Entreprises publiques, a indiqué que des prêteurs publics et privés fourniront un financement total de 4 milliards de rands (248 millions d’euros) pour soutenir les opérations la compagnie. Le gouvernement sud-africain mobilisera 2 milliards de rands tandis qu’un montant identique sera constitué par des organismes prêteurs.

Ce plan de sauvetage devenait inévitable au regard de la situation financière de la SAA. La compagnie aérienne opère  à perte depuis 2011, malgré les multiples renflouements de l’Etat.

Une situation qui s’est aggravée il y a quelques semaines, du fait de la grève d’environ une semaine observée par ses employés, entre le 15 et le 21 novembre 2019. Mouvement d’humeur qui a entraîné l’annulation de plusieurs centaines de vols, et par conséquent d’énormes pertes financières. A l’origine de ce mouvement, l’annonce d’un plan de compression des effectifs devant entraîner la suppression de 944 emplois. 

 

Partager
Précédent

Afrique : Le trafic de fret enregistre u

Suivant

Tunisie : Jasmin Airways obtient finalem

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.