Breaking News :

mercredi 11 décembre 2019

Les vols directs entre Mogadiscio et Nairobi peuvent reprendre après trois mois de suspension sous fond de tensions diplomatiques

Des vols directs entre Mogadiscio et Nairobi sont de nouveau possibles. C’est la conséquence d’une récente rencontre entre Mohamed Abdullahi Mohamed, le Président somalien, et son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta. Selon le journal  Somaliland, les deux voisins ont également convenu de normaliser leurs relations bilatérales, en commençant par rétablir les certificats de voyage à l’arrivée pour les citoyens des deux pays. 

Depuis presque trois mois, les vols directs entre la capitale somalienne et celle du Kenya sont suspendus pour des raisons de sécurité. « Il a été décidé que les passagers des vols en provenance de la République de Somalie et à destination de Nairobi, seraient emmenés au moyen de contrôles de sécurité préliminaires multi-agences à l'aéroport international de Wajir », écrivaient les autorités kenyanes dans une note datée du 27 août 2019.

En riposte, la Somalie interdisait à son tour les vols directs à destination de Kisimayu. « Les vols internationaux et locaux au départ et à destination de Kisimayu doivent passer par Mogadiscio », avertissait l’Etat somalien, le 2 septembre 2019. Il avait par ailleurs renforcé la sécurité à ses différentes frontières, en procédant à l’examen de tous les biens et toutes les personnes entrant et sortant du pays.

Quoi qu’il en soit, le rétablissement de vols directs au départ de Mogadiscio, et à destination de Nairobi, peut-être perçu comme un réchauffement des relations entre les deux voisins. Depuis la découverte d’un possible gisement de pétrole offshore à la frontière entre les deux pays, les relations entre le Kenya et la Somalie se sont considérablement dégradées. Dans un premier temps, la partie kenyane avait tout simplement fermé sa frontière avec la Somalie, et avait interdit des vols en direction de Mogadiscio.


Partager
Mot clé :
Précédent

Air Tanzania : La justice canadienne sai

Suivant

Au Tchad, le Président de la Républiqu

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.