Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Air Tanzania : La justice canadienne saisit un Dash 8-400, prêt à livraison, à la suite d’une plainte d’un fermier sud-africain

Air Tanzania devrait encore attendre avant de réceptionner son cinquième Dash 8-400. En effet, l’appareil flambant neuf qui devait être livré par De Havilland Canada dans les jours à venir, a été saisi par un juge canadien samedi dernier, le 23 novembre 2019. A l’origine d’une telle décision, une plainte déposée par un fermier Sud-Africain auprès de la justice canadienne. Hermanus Steyn, puisqu’il s’agit de lui, réclame la somme de 33 millions de dollars à l’Etat tanzanien.

Une précédente plainte de ce même homme avait conduit à la saisie d’un Airbus A220-300 de la compagnie nationale tanzanienne le 23 août 2019, en Afrique du Sud. L’appareil avait finalement été libéré le 4 septembre 2019. Selon Damas Ndumbaro, le vice-ministre tanzanien des Affaires étrangères, « le juge a conclu que la justice sud-africaine n’était pas compétente pour ordonner une telle saisie ».

En face, l’Etat tanzanien ne décolère pas. Le haut-commissaire du Canada en Tanzanie a été convoqué à Dodoma pour explication. Le ministère des affaires étrangères, a par ailleurs,  indiqué qu’un groupe d’avocats a été constitué pour suivre cette affaire.  

Pour rappel des faits, dans les années 1980, le gouvernement tanzanien avait procédé à la nationalisation d’un terrain détenu par Hermanus Steyn, saisissant tous ses équipements. Dans les années 1990, l’Etat tanzanien avait pris l’engagement de lui verser 36 millions de dollars comme compensation. Mais celui-ci n’avait versé que 20 millions de dollars. Avec les intérêts de retard accumulés, le reliquat des 16 millions de dollars manquants est désormais majoré à 33 millions de dollars, selon la partie plaignante ; d’où le conflit actuel.

 

Partager
Précédent

RDC : Il est le seul passager survivant

Suivant

Les vols directs entre Mogadiscio et Nai

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.