Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Paralysée par une grève, South African Airways augmente les salaires et renonce à son plan de compression des effectifs

La suppression d’emplois n’est plus à l’ordre jour à South African Airways (SAA). Ce jeudi 21 novembre 2019, à l’issue de négociations entre le top management de la compagnie nationale sud-africaine d’une part, la National Union of Metalworkers of South Africa (NUMSA) et la South African Airways Cabin Crew Association (SACCA) d’autre part, il a été convenu de la « préservation » et de la « protection » de tous les emplois du transporteur aérien. Mieux encore, les syndicats ont obtenu des augmentations de salaires pour leurs membres.

Ainsi, les parties sont convenues de l’augmentation de 5,9% des salaires avec effet rétroactif au  1er avril 2019, « sous réserve de la disponibilité des fonds ». Les arriérés des six premiers mois (d'avril à septembre 2019) seront versés dans la masse salariale de mars 2020. Les quatre mois restants (d'octobre 2019 à janvier 2020) seront versés dans la masse salariale d'avril 2020.

« Le droit à l'augmentation de salaire et aux arriérés de salaire visés aux points 1, 2 et 3 ci-dessus, est subordonné à l’obtention de fonds par la SAA à ces fins, et disponibles pour les mois de février 2020, mars 2020 et avril 2020, selon les cas », explique l’entreprise. En contrepartie des résolutions de cet accord, le duo NUMSA - SACCA a pris l’engagement de mettre fin au mouvement de grève au plus tard le samedi 23 novembre 2019. 

A l’origine de cette grève entamée le 15 novembre 2019, la volonté de South African Airways de supprimer près de mille postes. Le 11 novembre 2019, le transporteur aérien a annoncé que la mise en œuvre  de son plan de redressement devait entraîner la perte de 944 emplois. Avec la signature de cet accord, SAA annonce la reprise progressive de la totalité de ses activités, qui ont considérablement été paralysées par la grève.

 

 

Partager
Précédent

Sénégal : Le programme de modernisatio

Suivant

Fastjet tanzania déclarée insolvable e

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.