Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Libre circulation : L’Afrique enregistre un progrès sans précédent… voici les pays les plus ouverts ( Rapport)

« Pour la première fois, les Africains peuvent voyager en moyenne vers plus de 27  pays sans visa, ou avec un visa à leur arrivée. » C’est la principale information à retenir du rapport 2019 de l’indice d’ouverture des visas en Afrique, rendu public lundi 11 novembre 2019. Selon la Commission de l'Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD) à l’origine de cette quatrième édition, il s’agit d’un « progrès sans précédents ».

Autre constat à faire après la lecture de ce document, la progression historique de l’Ethiopie. Le pays réalise un « bond record de 32 places dans l'indice, et entre dans le top 20 des pays les plus ouverts aux visas en Afrique ». On constate également que 47 pays ont amélioré ou maintenu leur indice d'ouverture des visas en 2019.

« Les voyageurs africains n'ont plus besoin de visas vers un quart des autres pays africains, alors que l'exemption de visa n'était possible que dans un cinquième du continent en 2016 », explique la publication conjointe. D’un autre côté, 21 pays  offrent des facilités de voyage, grâce aux « evisas ».

Au niveau du classement général, les dix pays leaders en matière d’ouverture des visas en Afrique sont dans l’ordre les Seychelles, Bénin, Sénégal, Rwanda, Ghana, Ouganda, Guinée Bissau, Cap-Vert, Togo et Mauritanie (même nombre de points que le Mozambique). 

« Les pays doivent assouplir davantage les procédures en introduisant des visas à l'arrivée par exemple. En abolissant les frontières, l'Afrique sera en mesure de tirer profit des avantages de la Zone de libre-échange continentale, du Marché unique africain du transport aérien, et du Protocole sur la libre circulation des personnes », peut-on lire dans le rapport.

Rappelons que l'Indice d'ouverture des visas en Afrique, est une technique pour mesurer le degré d'ouverture des pays africains en matière de visas. Cette technique examine d’une part, les exigences faites aux citoyens des autres pays d'Afrique, à l’entrée du pays concerné. D’autre part, l’Indice suit l'évolution des scores des pays au fil du temps, pour montrer les pays qui améliorent leurs politiques de visa en favorisant une plus grande liberté de circulation des personnes à travers l'Afrique.

Télécharger le rapport complet ici: https://www.visaopenness.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/visa-openness-2019.pdf

Partager
Précédent

Madagascar sera le pays hôte de la 5e

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.