Breaking News :

mardi 23 juillet 2019

Comptes gelés, Air Namibia ne peut plus exploiter trois des quatre Airbus A319

Trois des quatre Airbus A319 d’Air Namibia sont actuellement cloués au sol, faute de fonds pour payer leur entretien.

Dans une lettre en date du 29 Mai, adressée au directeur exécutif du ministère des Travaux publics et des Transports, Willem Goeiemann par Xavier Masule, directeur général par intérim d'Air Namibia, et publiée cette semaine par la presse locale, il est indiqué que la compagnie a besoin d’une aide gouvernementale pour la remise en service ses trois appareils Airbus A319.

Une partie des comptes de la compagnie est en effet gelée en Europe depuis le début de cette année, en application d’une décision du tribunal de Munich (en 2015), en faveur de la défunte compagnie belge, Challengair qui s’était vue attribuer 25 millions d'euros par les tribunaux de Paris (en 2011) et de Munich (en 2015) au titre d’indemnisation des dettes non acquittées par Air Namibia dans un contrat de location d’appareil en 1998.

 À l’heure actuelle, l’appareil V5-ANK (msn 3586), loué à Deucalion Aviation Funds, est à Larnaca, à Chypre, depuis janvier dernier, tandis que les deux autres avions,  V5-ANN (msn 5400) et V5-ANM (msn5366) sont bloqués à Johannesburg depuis le 24 mars et le 2 juin respectivement.

Seul l’A319 (V5-ANL, msn 3346) opère sur les vols régionaux. Conséquence des faits, la compagnie a été contrainte de réduire ses vols sur l’ensemble de son réseau.

Dans sa lettre, Masule explique qu’Air Namibia a besoin d’une aide gouvernementale de 1,33 million de dollars pour libérer ses deux A319 de la SAA Technical (SAAT) à Johannesburg tandis qu’elle devra payer 34000 de de dollars pour le règlement des factures de l’appareil bloqué à Chypre.

Dans une déclaration à la presse namibienne, le porte-parole d’Air Namibia, Paul Nakawa, a confirmé l’indisponibilité des avions. « En raison du contentieux avec Challenge Air, les fonds d’Air Namibia ont été gelés en Europe, ce qui a provoqué un grave problème de liquidité chez la compagnie aérienne », a-t-il déclaré à New Era, indiquant que la situation est sous contrôle et sera résolue sous peu.

Rappelons qu’Air Namibia exploite en outre deux Airbus A330-200 sur son réseau long courrier de trois Embraer E135 de 37 sièges.

Partager
Précédent

OACI : Un nouveau Manuel sur la gestion

Suivant

China Southern Airlines inaugure son Nai

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.