Breaking News :

mardi 23 juillet 2019

Afrique du Sud : Fikile Mbalula est le nouveau ministre en charge de l’Aviation Civile

Fikile Mbalula est le nouveau ministre des Transports d’Afrique du Sud, en remplacement de Dr Blade Nzimande .Il fait parti du nouveau cabinet  qui a prêté serment le jeudi 30 mai 2019, faisant suite à la récente élection du président de la République, Cyril Ramaphosa.

Fikile Mbalula est un fin connaisseur des rouages de la haute administration. Âgé de 48 ans, il a successivement été ministre délégué de la Police, ministre des Sports et des Loisirs, puis Ministre de la Police sous l’ancien président Jacob Zuma. Fikile Mbalula a par ailleurs occupé les fonctions de Président de la ligue des jeunes de l’ANC d’aout 2004 à  2007.

Au titre des missions qui attendent le nouveau ministre dans le secteur des transports aériens, il aura la responsabilité de coordonner les efforts de relance de South African Airways, la compagnie nationale en difficulté financière.

Il devra par ailleurs finaliser la mise en œuvre du Programme Stratégique de Transformation de l’Aviation Civile Nationale(NCATS), qui prévoit le recrutement de plus de femmes et de noirs dans le secteur.

S’appuyant sur le Programme commun de sensibilisation à l'aviation (JAAP), Fikile Mbalula sera aussi amener à poursuivre les efforts de son prédécesseur qui invitait à la création d’une académie nationale de l’aviation civile. 

Il devra en outre accompagner le processus d’implémentation du Marché Unique du Transport Aérien ( MUTAA) dont l’Afrique du Sud est signataire. En rappel, le secteur des transports aériens contribue à 3.5% au PIB du pays.

Fikile Mbalula sera secondé dans ses fonctions par la ministre déléguée, Dikeledi Magadzi.

Partager

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.