Breaking News :

mardi 10 décembre 2019

Royal Air Maroc enterre la hache de guerre avec les pilotes

Pour les trois prochaines années, ça sera désormais l’accalmie et la sérénité entre Royal Air Maroc et l’Association Marocaines des Pilotes de ligne (AMPL).Un accord de paix sociale a été signé, le mardi 12 mars dernier.


Cet accord  décisif , approuvé par la majorité des pilotes,  est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations difficiles entre la direction de la RAM et les représentants de l’AMPL.En vertu de l’accord, il a été convenu d’une augmentation non rétroactive de 5% des salaires,  avec effet à compter de ce mois de mars, pour les 511 pilotes de la compagnie dont le salaire de base oscille  entre 5 000 et 7 300 euros.

En aout 2018, le directeur général de la RAM Abdelhamid Addou s’est déjà  félicité de la  finalisation d’un premier accord social  qualifié « d’historique à bien des égards » avec le corps des pilotes qui demeure « le bras armé de l’entreprise et de son management ».Dans un chapelet d’éloges, il avait salué la place essentielle que joue le corps des pilotes dans la réalisation des performances opérationnelles de la compagnie. « Il est indéniable que, de par l’histoire de la RAM, le corps des pilotes a toujours répondu présent pour accompagner l’essor de la compagnie » pouvait-t-on lire dans le communiqué .

C’est qu'à ce moment-là,  la RAM sortait de trois semaines de vives tensions avec l’AMPL qui  exigeait une revalorisation salariale. Les pilotes revendiquent également la « marocanisation » de la fonction de commandant de bord et l’arrêt du recrutement des pilotes étrangers.Aussi, face au sous-effectif criard et aux cadences de travail effrénées, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) demandait la réouverture de l’école nationale des pilotes de ligne et du paiement d’un tiers de la formation. Détenue à 100 % de Royal Air Maroc, l’ENPL avait fermé ses portes en 2011 au motif « d’un plan de rationalisation interne ».

Partager
Mot clé :
Précédent

Partenariat : Air Djibouti prospecte en

Suivant

Uganda Airlines, dans les airs au premie

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.