Aviation : Le Gabon sort de la liste noire de l’Union Européenne, mais 11 autres pays a
Royal Air Maroc enterre la hache de guerre avec les pilotes
Pour les trois prochaines années, ça sera désormais l’accalmie et la sérénité entre Royal Air Maroc et l’Association Marocaines des Pilotes de ligne (AMPL).Un accord de paix sociale a été signé, le mardi 12 mars dernier.
Cet accord décisif , approuvé par la majorité des pilotes, est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations difficiles entre la direction de la RAM et les représentants de l’AMPL.En vertu de l’accord, il a été convenu d’une augmentation non rétroactive de 5% des salaires, avec effet à compter de ce mois de mars, pour les 511 pilotes de la compagnie dont le salaire de base oscille entre 5 000 et 7 300 euros.
En aout 2018, le directeur général de la RAM Abdelhamid Addou s’est déjà félicité de la finalisation d’un premier accord social qualifié « d’historique à bien des égards » avec le corps des pilotes qui demeure « le bras armé de l’entreprise et de son management ».Dans un chapelet d’éloges, il avait salué la place essentielle que joue le corps des pilotes dans la réalisation des performances opérationnelles de la compagnie. « Il est indéniable que, de par l’histoire de la RAM, le corps des pilotes a toujours répondu présent pour accompagner l’essor de la compagnie » pouvait-t-on lire dans le communiqué .
C’est qu'à ce moment-là, la RAM sortait de trois semaines de vives tensions avec l’AMPL qui exigeait une revalorisation salariale. Les pilotes revendiquent également la « marocanisation » de la fonction de commandant de bord et l’arrêt du recrutement des pilotes étrangers.Aussi, face au sous-effectif criard et aux cadences de travail effrénées, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) demandait la réouverture de l’école nationale des pilotes de ligne et du paiement d’un tiers de la formation. Détenue à 100 % de Royal Air Maroc, l’ENPL avait fermé ses portes en 2011 au motif « d’un plan de rationalisation interne ».
Laisser un commentaire