Breaking News :

mercredi 19 juin 2019

Tunisair : Vers le licenciement de près de 1200 employés d’ici 2020

C’est l’une des mesures du plan de restructuration qu’envisage le gouvernement pour sortir Tunisair de la crise de trésorerie qu’elle traverse actuellement. Le ministre des Transports, Hichem Ben Ahmed, l’a fait savoir la semaine dernière lors de son audition devant la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des deniers publics.

Pour Hichem Ben Ahmed, l’objectif assigné au plan de restructuration est de réduire les pertes de la société. Il prévoit le licenciement de 1146 employés d’ici 2020 afin d’améliorer les équilibres financiers de la compagnie. Selon lui, il est question de ramener le nombre des agents par avion à 164 agents en 2020 contre 222 actuellement.  Le groupe Tunisair compte  près de 8000 employés.

Dans le cadre du  plan de restructuration, Tunisair attend du gouvernement une enveloppe de 100 millions de dinars  (289 millions d’euros) qui devront servir à assurer le recouvrement des factures impayées, a indiqué le ministre, soulignant les réticences qui sont désormais de mise chez les principaux fournisseurs. Il a, en outre, révélé que Tunisair demandera à l'Office de l'aviation civile et des aéroports(OACA), le rééchelonnement de ses dettes sur quatre et cinq ans. Au 31 décembre 2018, la dette de la compagnie s’établissait à 1,065 milliard de dinars (308 millions d’euros).

Afin de booster la flotte, le plan de relance prévoit l’acquisition de 5 nouveaux avions à partir de l’année 2020.Tunisair exploite actuellement une flotte de 28 appareils, dont 7 avions en locations. En 2018, elle a accueilli 3.8 millions de passagers sur l’ensemble de son réseau. Son chiffre d’affaires annuel a atteint 1,57 milliard de dinars (454 millions d'euros).

 

Partager
Précédent

Africa World Airlines réceptionne son h

Suivant

Air Algérie et Tassili Airlines renforc

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.