Breaking News :

jeudi 21 mars 2019

L ‘Afrique du Sud abrite le premier sommet mondial sur le genre dans l’aviation

(Cape Town, 07/08/2018, NewsAero)- Le Cape Town International Convention en Afrique du Sud ouvrira ses portes dès demain mercredi 08 août à l'occasion du premier sommet mondial sur le genre dans l’aviation.

Le sommet, organisé par l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), offrira une occasion unique de défendre et de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’aviation mondiale.

Ce sommet de 03 jours se veut être une plaidoirie pour les opportunités et la participation des femmes dans le secteur aéronautique mondial. Elle mobilisera la communauté mondiale du transport aérien en identifiant des actions concrètes pour accélérer l’égalité entre les sexes dans un secteur hautement spécialisé et en établissant des partenariats pour soutenir la coordination et la mise en œuvre de ces actions.

Le secteur du transport aérien international soutient aujourd'hui 62,7 millions d’emplois dans le monde et contribue pour 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut mondial. Les statistiques convergentes indiquent que seulement 5,18% des pilotes dans le monde entier sont des femmes (environ 7400). Cette proportion tombe à moins de 5% pour les autres corps de métier (contrôleurs aériens, mécaniciens d’avions…) dans l’aviation.

Rappelons que ce premier sommet mondial sur le genre dans l’aviation est le résultat des grandes avancées de l’OACI en matière d’égalité des sexes. En effet, en 2016, l'Assemblée générale de l'OACI a réaffirmé son engagement en faveur de l'égalité des sexes et de la promotion des femmes dans le secteur de l'aviation mondiale par le biais de la résolution A39-30 (Gender Equality Programme). La 39e Assemblée générale de l’OACI a également exhorté les Etats, les régions et les organisations d'aviation internationales et l'industrie aéronautique internationale à démontrer un leadership et un engagement solides et déterminés à faire progresser les droits des femmes et la représentativité au sein des instances dirigeantes de l’aviation civile.

Le 11 septembre 2017, la Secrétaire générale de l'OACI a créé le programme OACI sur l’égalité des sexes conformément à la résolution A39-30.

Partager
Précédent

Agenda 2019, Afrique du Sud, AviaDev Afr

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.