Breaking News :

mardi 14 juillet 2020

La Libye envisage la reprise des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Tripoli, fermé depuis 2014

Fermé au trafic aérien depuis plusieurs années, l'aéroport international de Tripoli pourrait rouvrir dans les mois à venir. Selon une publication de The Libya Observer, datée de ce mercredi 24 juin 2020, les ministres de l'Intérieur et des Transports, Fathi Bashaga et Milad Maatouq, ont convenu de tenir une réunion entre les spécialistes des deux ministères, afin d'élaborer un plan d'action cohérent, en coordination avec les agences militaires et de sécurité, pour favoriser une reprise des travaux de rénovation de la plateforme.

L’objectif de celle-ci est de permettre aux entreprises engagées dans la réhabilitation de l'aéroport de commencer immédiatement les travaux de construction et d'entretien. En prélude à cette rencontre, Fathi Bashaga et Milad Maatouq ont effectué une visite d'inspection à l'intérieur de l'aéroport, afin de vérifier les dommages causés à la structure, victime depuis plusieurs années, des affrontements quotidiens entre les différents groupes armés présents dans la capitale libyenne.

La rénovation de l’aéroport international de Tripoli implique la construction d’un terminal pour les vols internationaux et d’un second pour les vols domestiques. Les travaux seront exécutés par le consortium italien AENEAS. Selon une évaluation faite en 2019 par Sami al-Aich, le directeur du département des projets au ministère du Transport, le coût initial du projet est de 88,5 millions de dollars. Le terminal international nécessitera 10 mois de travaux alors que le terminal domestique est susceptible de prendre 18 mois.


Depuis sa fermeture en 2014 à la suite d’une bataille féroce entre milices rivales, le trafic aérien vers la capitale s’effectue à partir de l’ancien aéroport militaire de Mitiga, désormais devenu plateforme civile. Un nouveau statut qui ne l’épargne non plus des bombardements et autres attaques armées. Depuis plusieurs années, l’aéroport ouvre et ferme au gré des affrontements entre milices. Parallèlement à la reconstruction de l'aéroport international de Tripoli, les autorités libyennes projettent la réouverture de l’aéroport de Mitiga ainsi que la réhabilitation de l’aéroport international de Benghazi-Benina (dans le cadre d’un contrat BOT d’une durée de 25 ans).


Partager
Mot clé :
Précédent

Ouganda : l’aéroport d’Entebbe a be

Suivant

La Tunisie ouvre ses frontières aérien

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.