La Civil aviation authority of Zimbabwe (Caaz) fractionnée en deux entités indépendantes

Au Zimbabwéen, le secteur du transport aérien est désormais dirigé par deux institutions. En effet, jeudi 2 juillet 2020, le ministre des Transports et du Développement des infrastructures, Joel Biggie Matiza, a annoncé le fractionnement en deux entités de la Civil aviation authority of Zimbabwe (Caaz). On aura donc d’un côté l’institution susmentionnée qui garde son nom, et de l’autre côté, Airports company of Zimbabwe (ACZ). Les deux organes sont indépendants l’un de l’autre.

«Le motif qui sous-tend le dégroupage est de s'assurer que le Zimbabwe respecte les recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale qui stipulent que les deux entités doivent être scindées pour éviter les conflits d'intérêts», a déclaré le ministre Matiza.

Les fonctions  de la Caaz se limitent désormais à la réglementation du secteur de l’aviation civile. L’ACZ quant à elle, est chargée de développer, entretenir,  contrôler et exploiter des aéroports au Zimbabwe. Elle peut pour cela, conclure des accords avec toute structure liée à la gestion des passagers, des bagages, et du fret dans les terminaux internationaux et nationaux. Elle peut aussi créer et gérer des agences ou des succursales si cela s’avère nécessaire.

Dans la foulée de cette restructuration institutionnelle, le ministre a également nommé les membres des conseils d’administration des deux organisations. Pour la Caaz, il s’agit de Theophilus P. Gambe (président), Mary Joyce Mazhunde, Loveness Masuka-Dumwa, Nickel Mushangwe, Tawona N. Zunzanyika, Sifelani N. Takawira. Il ne reste donc plus que la nomination d’un membre technique.

Pour l’ACZ, les concernés sont Devnanda (Dave) Popatlal (président), George M. Manyaya, Tinotenda Ndewende, Rumbidzai Dihwa, Dr Tendai J. Mabvure, Sinikiwe Gwatidzo. Le dernier membre, de sexe féminin, reste à nommer.

Le Prince Fogue

 


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button