Breaking News :

mercredi 05 août 2020

[Tribune] La pandémie de coronavirus (Covid19) vue par Westminster International Ltd

Pour la plupart d’entre nous, la pandémie de Covid 19 est notre première expérience d'une crise véritablement mondiale. Faire face à la situation actuelle a mis une pression énorme sur la vie personnelle et professionnelle de chacun. Pour quelques autres, c'est quelque chose qu'ils ont vu auparavant mais qui espéraient ne plus jamais voir, surtout à une échelle qui n'aurait jamais pu être imaginée.

Qu'est-ce que le coronavirus (COVID-19) ? 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). La maladie à coronavirus (COVID-19) est une nouvelle souche découverte en 2019 et qui n'a pas été identifiée auparavant chez l'homme.

La première identification de la maladie a eu lieu dans la province de Wuhan en Chine fin 2019 et s'est depuis propagée dans le monde entier, elle a été déclarée pandémie par l'OMS en mars 2020. Contrairement à certaines idées fausses, d'après les preuves disponibles à ce jour, le virus COVID-19 peut être transmis dans tous les environnements, y compris dans les régions à climat chaud et humide.

Impact financier et avertissements

COVID 19, comme d'autres épidémies de virus comme le MERS, le SRAS et Ebola, peut se propager rapidement et avoir des conséquences dévastatrices, non seulement pour ceux qui contractent le virus et ceux qui sont touchés par des deuils, mais les pandémies peuvent avoir des répercussions financières à long terme.

Le Coronavirus actuel affecte presque tous les secteurs commerciaux mondiaux, dont beaucoup ne pourront pas survivre aux conséquences économiques. Selon le Forum économique mondial, le coronavirus COVID-19 fait partie d'un schéma d'épidémies de plus en plus fréquentes qui ont coïncidé avec la mondialisation, l'urbanisation et le changement climatique.

À mesure que la population mondiale augmente, le nombre d’épidémies et de personnes touchées augmente également. Dans leur plateforme d'action, ils soulignent dans le contexte que la propagation spectaculaire de COVID-19 a perturbé des vies, des moyens de subsistance, des communautés et des entreprises dans le monde entier.

Toutes les parties prenantes, en particulier les entreprises mondiales, doivent se réunir de toute urgence pour minimiser son impact sur la santé publique et limiter son potentiel de perturbation supplémentaire pour la vie et l'économie du monde entier.

Il est important que les personnes, les entreprises et les organisations, qu'elles soient des particuliers, des bureaux d'entreprises, des usines, des centres commerciaux, des établissements d'enseignement, des hôpitaux, des aéroports et des frontières, prennent les précautions nécessaires et mettent en œuvre des mesures pour limiter l'exposition, la propagation et l'impact de Covid 19. Ceci devrait être fait non seulement pour le Coronavirus actuel mais aussi pour les futurs virus et maladies

Être préparé

Quand il y a une pandémie, il est compréhensible de trouver des équipements de protection et des systèmes de détection qui créent inévitablement des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement et la livraison, juste au moment où de tels articles sont absolument nécessaires. Ces goulots d'étranglement laissent de nombreuses entreprises et organisations confrontées à la vulnérabilité du personnel et leurs opérations ouvertes à un modèle de risque plus élevé.

Quelques exemples actuels de cette ruée sont les difficultés à obtenir un produit quotidien que nous tenons pour acquis comme un désinfectant pour les mains ou un équipement technique tel qu'un système de détection de fièvre complexe. Les fabricants et fournisseurs authentiques essaient de gérer les capacités et la demande mondiales pour de tels articles et de planifier ce type de pointe dans leur entreprise, mais cela n'a jamais été vu à cette échelle et cela ouvre la porte à ceux qui cherchent à profiter d'un profit sur la peur et l'inconnu. Le fait de mettre votre personnel en danger avec des produits non certifiés, inefficaces et peut-être dangereux ne fait que masquer un problème et potentiellement augmenter la propagation du virus.

La seule réponse est d'être préparé par le leadership, la gouvernance et la planification stratégique. Il y a maintenant un avertissement clair que les pandémies à ce niveau peuvent causer des perturbations catastrophiques aux entreprises du monde entier, certaines ne survivront pas et d'autres ressentiront les effets pendant un certain nombre d'années à venir.

Des fournisseurs réputés qui peuvent démontrer leurs connaissances, leur expertise et donner des conseils sur les meilleurs systèmes qui conviendront à votre type d'environnement et plan d'action sont le point de départ. S'il s'agit d'une option de faible technologie dont vous avez besoin, comme un équipement de protection individuelle (PPE) ou un système complexe pour détecter les températures de fièvre avec une précision de +/- 0,5 ° C, la connaissance sera avec ceux qui peuvent démontrer une compréhension claire de votre besoin et dans presque tous les cas, ont des antécédents et ont déjà fait face à la situation.

Du déjà vu mais jamais à ce niveau

Pour certains, c'est un cauchemar récurrent, la crise d'Ebola en 2014 a vu les pays d'Afrique de l'Ouest, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, dévastés dans des proportions jamais vues depuis de nombreuses générations. Il a saisi les pays et bien que 6 ans se soient écoulés, les effets sont toujours visibles.

Westminster Aviation Security Services Limited (WASS), qui fait partie du Westminster Group PLC, a été intégrée en Sierra Leone après avoir obtenu un contrat hautement compétitif pour assurer toutes les formes de sécurité à l'aéroport international de Lungi (FNA). Au début du contrat en 2012, le nombre de passagers utilisant l'aéroport a continué d'augmenter et semblait atteindre un pic autour de 120 000, mais dès que la crise Ebola a frappé l'aéroport, il a été effectivement fermé à tout trafic, à l'exception des personnels d'urgence.

Toutes les compagnies aériennes, à l'exception de Brussels Airlines, ont suspendu leurs vols, certaines n'ayant pas choisi de reprendre les vols après que l'épidémie a été stoppée, le nombre de passagers n'a atteint son niveau d'avant Ebola l'année dernière, cinq ans après l'épidémie. Un avertissement sévère pour les professionnels de l'aviation sur la manière dont cette pandémie pourrait affecter les activités futures.

WASS a pu fournir un soutien à plusieurs niveaux pendant la crise d'Ebola, certains membres du personnel ayant été reconnus de la même manière que les services d’urgence par leur dévouement pendant cette période. Plus important encore, WASS et le Groupe de Westminster en ont tiré des leçons qui ont été avancées pour mieux comprendre la situation actuelle.

Il y a un sentiment de déjà vu au sein du groupe Westminster dans le climat actuel. Cette fois, le groupe offre une large gamme de solutions de protection aux personnes touchées par Covid 19 et à ceux qui tentent de l'atténuer. Les niveaux de demandes, de connaissances, de conseils et d'informations sur ce qu'il faut faire et quels produits répondent le mieux aux différentes exigences sont à des niveaux record, des volumes jamais vus auparavant. La situation de chacun est différente et tout est fait pour approvisionner ceux qui en ont besoin pour lutter contre cette crise mondiale et la vaincre. Comme mentionné précédemment, les signes sont là, nous devons être proactifs et planifier plutôt que réactifs et brouiller.

The Westminster Group PLC est un fournisseur international de solutions de sécurité et de sûreté dans le monde entier et un fournisseur leader d'équipements de dépistage, de détection et de protection de la fièvre -
Cliquez ici pour plus d'informations.



 

Partager
Mot clé :
Précédent

Classement Skytrax : L’aéroport inter

Suivant

Afrique du sud : Le gestionnaire aérop

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.