Breaking News :

mardi 11 août 2020

Mozambique : Le Covid-19 reporte la livraison d'un aéroport de 65 millions de dollars construit par la Chine

L'aéroport de Chongoene, en construction dans la province de Gaza, au sud du Mozambique, par China Aviation International Construction and Investment Co Ltd, devrait être connaitre un retard de livraison de six mois en raison des contraintes imposées par la nouvelle pandémie de coronavirus (covid-19). Alberto Matusse, le directeur provincial des Transports et communications, l’a fait savoir au quotidien Notícias.

A l’en croire, les travaux de construction de l'aéroport se déroulent actuellement à faible capacité, du fait que l'une des premières mesures que les entreprises impliquées ont adoptées a été d'empêcher le retour au Mozambique des travailleurs chinois qui s'étaient rendus dans leur pays d'origine en vacances ou pour célébrer le nouvel an lunaire.

Le délai de construction de l'aéroport stipulé dans le cahier des charges était de 36 mois, d'octobre 2018 au 30 mars 2021. Les vols d’étalonnage des instruments devaient avoir lieu en avril 2021, et la mise en service effective de la plateforme, le mois suivant, en mai. Il est entièrement financé par un don du gouvernement chinois  à hauteur de 65 millions de dollars.

« Cet aéroport vise à réaliser l'équité et la justice sociale entre les provinces de notre pays », avait dit le président du Mozambique Filipe Nyusi lors de la pose de première pierre en octobre 2018, en compagnie l'ambassadeur de Chine au Mozambique, Cui Aimin. En effet, Gaza était jusqu’ici la seule province mozambicaine dont la capitale n'avait pas d'aéroport international.

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Ghana va alimenter trois aéroports

Suivant

L’Egypte et le Soudan prolongent la

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.