Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Simulation d'attaque terroriste : Aéroport Dakar Blaise Diagne éprouve encore son plan d’urgence

Ce jeudi 28 novembre 2019, un avion d'une compagnie, en phase d'approche à l'aéroport de Dakar, a perdu un de ses moteurs, entrainant un début d'incendie. Au  même  moment, un bus de touristes et une centrale électrique de la plateforme vont subir un assaut d'un groupe terroriste.


C’était la grande mobilisation de tous les acteurs de la plateforme (ANACIM, LAS, AIBD, HAAS, TSA, ASECNA, 2AS, Police, Gendarmerie, Douanes, Air Sénégal, la santé, les sapeurs pompiers…), pour cet exercice scénario qui a permi d'éprouver  le plan d’urgence de la plateforme.

Le déploiement coordonné a ainsi permis de neutraliser les assaillants et à d'apporter l'assistance nécessaire  à l'équipage, à la  satisfaction générale de tous les intervenants. 

Les passagers qui ont cru à une situation réelle ont à la fin de l’exercice apprécié l’encadrement des agents de facilitation et des forces de l’ordre.

 Magueye Marame NDAO, le DG de l’ANACIM face à la presse a souligné que « c’est une manière pour toutes les parties prenantes de s’exercer pour tester les dispositifs du plan d’urgence de l’aéroport du point de vue technique et des ressources humaines ». 

Le DG de  LAS, a remercié Air Sénégal pour la mise à disposition d’un appareil avec l’équipage pour être beaucoup plus prés de la réalité. Xavier MARY avance que « l’aéroport a les ressources nécessaires et le matériel adéquat mais il faut s’entraîner pour être prêt à gérer un accident, une crise ».

Rappelons que c'est en mars dernier que l'aéroport avait effectué sa toute première simulation d'urgence en grandeur nature. Celle-ci avait mobilisé près de 150 agents.

Partager
Mot clé :
Précédent

Modèle d’efficacité énergétique en

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.