Breaking News :

samedi 11 juillet 2020

Le Rwanda et la Somalie signent un accord bilatéral sur les services aériens

Rwandair pourrait bientôt desservir la capitale Mogadiscio. Le Rwanda et la Somalie ont signé vendredi 7 février 2020, un accord bilatéral sur les services aériens (Bilateral Air Service Agreement-BASA). Celui-ci a été paraphé par Claver Gatete, le ministre rwandais de l'Infrastructure, et Mohamed Abdullahi Salat, le ministre somalien des Transports et de l'Aviation civile. La signature de ce BASA s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), et la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

« Il s'agit de faire en sorte que le libre-échange, la libre circulation des services, la libéralisation du ciel africain soient une réalité. Donc, nous donnons l'exemple en veillant à ce que cela se produise », a déclaré le ministre rwandais de l'Infrastructure. Selon Claver Gatete, il s’agit du 100e BASA que le Rwanda signe avec un pays. Un « nombre magique » qui signifie une centaine de portes ouvertes pour la coopération commerciale.

« Nous sommes impatients d'ouvrir le commerce entre la Somalie et le Rwanda, et c'est la première étape. Je suis sûr que vous verrez beaucoup d'investisseurs somaliens affluer dans votre pays, et nous invitons vos investisseurs à venir également en Somalie. Je suis sûr que nous avons beaucoup à apprendre de votre aviation civile et de vos agences gouvernementales, et nous échangerons cette connaissance, je l'espère à partir de maintenant », a souhaité le ministre somalien des Transports et de l'Aviation civile.

La signature de cet accord aérien intervient moins de trois semaines après la promesse de Paul Kagame, le Président du Rwanda, d’exempter de visa les citoyens des pays membres de l'Union africaine (UA), de la Francophonie et du Commonwealth. Ce sont plus de 90 pays qui seront concernés par cette mesure d’exemption.

Partager
Précédent

Le Maroc signe un accord aérien avec le

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.